Syndrome pré-menstruel

ostéopathie, règles, douleurs

Le syndrome pré-menstruel (SPM) est un ensemble de symptômes physiques et psychiques présents quelques heures ou quelques jours avant les règles, et qui disparaissent généralement peu de temps après leur arrivée.

Ce syndrome touche de nombreuses femmes à un degré d'intensité variable, les symptômes sont décrits comme désagréables, pénibles ou carrément handicapants.

On y retrouve comme principaux symptômes:

• douleur en bas du ventre / crampes abdominales
  • douleur lombaire, dorsale ou cervicale
  • migraine / maux de tête
  • constipation / diarrhée
  • ballonnements
  • troubles de la circulaition
  • troubles du sommeil
  • nausées / vomissmeents
  • poitrine douloureuse ou sensible
  • psychiques: état dépressif, insomnie, irritabilité, anxiété, agitation, fatigue intense.

Les causes du SPM restent floues. Selon différents articles, de multiples facteurs hormonaux, des prédispositions génétiques, mais encore des carences en magnésium et en calcium sont soupçonnés.

Si vous souffrez de tels symptômes, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin ou à son gynécologue. Le cycle menstruel n'est pas sensé être pénible, ce n'est pas "un mal nécessaire" et souffrir n'a rien de normal ou d'acceptable.

il est important de consulter votre médecin ou gynécologue afin d'avoir la confirmation qu'il s'agit bien d'un SPM et non d'une autre pathologie similaire d'un point de vue symptomatique tels que l'endométriose, le kyste ovarien ou bien le fibrome.

Il n'existe pas à ce jour de traitement médicamenteux spécifiques du SPM. Les traitements sont symptomatiques, de l'AINS au traitement hormonal comme la prise d'une pilule adaptée.

Plusieurs règles d'hygiène de vie peuvent être suivies pour tenter de réduire l'impact des symptômes:

• veiller à son sommeil
  • pratiquer une activité physique régulière, adaptée lors de la présence de symptômes
  • s'hydrater
  • consommer moins de sucre et davantage de glucides complexes et de protéines
  • éviter caféine et alcool

L'ostéopathie, par sa prise en charge sur les différents systèmes du corps, apporte une aide au corps de la patiente à gérer les fluctuations hormonales et circulatoires responsables de ces symptômes.