Stress et Ostéopathie

Le stress est un mécanisme de survie, qui met l'être humain dans un état d'alerte maximale afin d'avoir une action rapide et appropriée tant sur le point physique que psychique.

On distingue le stress aigu qui est une réaction intense et immédiate, et le stress chronique qui lui s'installe dans la durée et devient un risque pour la santé.

Lorsque l'on est stressé, si la personne a une bonne capacité à gérer les émotions; le cortisol, la noradrénaline et autres neurotransmetteurs générés par le corps ne compromettent pas son fonctionnement. Concernant le cerveau, le cortex continue son activité normalement (notre capacité de penser est maintenue); l'hippocampe peut continuer à traiter des informations pour les mettre en mémoire.

Mais si la gestion émotionnelle est difficile, les substances libérées dans le corps ne sont pas bien régulées, et si à petites doses elles sont stimulantes, elles sont malheureusement toxiques en grande quantité, à plus forte raison si cela perdure.

Concrètement, lors d'un stress le corps mobilise en priorité le système cardiovasculaire afin d'apporter un maximum de sang vers les muscles. Les autres systèmes et notamment le système digestif fonctionnent de manière ralentie et perturbée.

Ces sur- ou sous- sollicitations amènent les symptômes suivants:

• Contractures, spasmes (lumbago, torticolis...): le tonus musculaire est augmenté par le stress et maintenu en hyper-activité par le système nerveux afin que le corps puisse réagir en cas d'agressions.
  • Immunité affaiblie: le cortisol sécrété lors d'un stress a une action anti-inflammatoire. Les défenses immunitaires sont déréglées et répondent moins bien aux agressions quotidiennes, situation propice aux infections.
  • Troubles du transit: les nutriments sont moins bine stockés, pouvant entrainer des carences alimentaires. Le système digestif est déréglé (ulcère, reflux, constipation, diarrhée, ballonnement).
  • Troubles cardiovasculaires: palpitation, sensation d'oppression, hypertension artérielle, chute de la tension artérielle.
  • Troubles respiratoires et difficulté à respirer profondément et harmonieusement.
  • Troubles urinaires: lors d'un stress, le système nerveux modifie l'état de tonicité des muscles de la vessie et sa sensibilité entrainant à long terme des symptômes urinaires (envie pressante, incontinence).
  • Hypersudation
  • Problème de peau: psoriasis, eczéma.
  • Allergies
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • etc

Si le stress est le "vécu physique"nous préparent à affronter un danger imminent; l'anxiété est le "vécu psychologique" de la croyance à ce danger imminent. Développée de manière normale, l'anxiété est un mécanisme positif qui nous protège.Quand le danger n'est plus présent, le sujet continue à croire qu'il existe encore et en anticipe les conséquences.

Ces mécanismes de défense sont en inter-relation constante et agissent l'un sur l'autre par l'intermédiaire des systèmes nerveux et hormonaux.

Dans le traitement de l'anxiété et du stress, l'ostéopathe intervient de manière préventive et curative. Le but est d'aider le patient à une meilleure gestion du stress qu'il soit ponctuel ou chronique,  comme avant un examen ou après un choc physique et/ou émotionnel.  L'ostéopathe agit sur les symptômes physiques dans le but de réduire ou éviter tout phénomène physique et psychologique de plus grande ampleur: burn out , crise d'angoisse, malaise vagal, crise de tétanie, troubles du sommeil, syndrome dépressif, douleurs fibromyalgiques.