Reconnaître une tendinite

tendinite, conseils , signes

Une tendinite est une douleur de la partie du muscle qui s'insère sur l'os.

Elle est causée par une sur-sollicitation musculaire conséquente de gestes réalisés trop vite, trop fort, ou trop longtemps.

la répétition des gestes, notamment dans le sport ou le travail, provoque un remaniement du muscle; le tendon lui 'n'évolue pas aussi vite et peut envoyer des signes de difficulté.

Le signes d'une tendinite

• apparition proggressive
  • douleur augmentée à l'effort
  • douleur apparaissant au début de l'activité puis gênante dans la vie quotidienne
  • difficulté à bouger l'articulation concernée
  • possible sensation de perte de force
  • douleur la nuit et au repos dans le cas d'un stade évolué
  • possible sensation de raideur matinale

Les solutions lors d'une tendinite

• repos: en fonction du stade d'évolution de la tendinite. Le repos strict n'est pas toujours pertinent, il faut prendre en compte l'intensité de la douleur
  • ostéopathie: lorsqu'un tendon souffre, il y a un blocage articulaire quelque part soit directement dans la zone, soit à distance (cause ou comme,sation). Dans tous les cas, avant de travailler directement sur le symptôme qu'est la douleur du tendon, il convient au préalable de lever cette restriction de mobilité.
  • kinésithérapie: ré-éducation fonctionnelle pour favoriser la cicatrisation du tendon et la reprise de l'activité sportive ou professionnelle.
  • -équilibrage alimentaire: éviter les aliments acides (alcool, café, thé, produits laitiers, tomates crues, viande rouge et charcuterie). Privilégier les aliments alcalins (carotte, haricots verts, épinard, pomme de terre). Avoir une bonne hydratation quotidienne.
  • cataplasme d'argile verte: pour ses nombreuses propriétés, l'argile verte est une aide précieuse dans le soulagement de la tendinite.
  • ré-adaptation du geste en cause: sport, travail ou loisir.
  • éliminer les autres facteurs favorisants dans le cas de la chronicité: bilan dentaire, bilan podologie, exercice de mobilité articulaire etc.
  • infiltration: soulage rapidement mais n'évite pas les récidives.
  • opération: en dernier recours.

Un conseil, ne tardez pas!

A terme, une usure plus sévère du tendon peut s'installer, c'est ce que l'on appelle une tendinopathie. Plus vous tardez à modifier l'activité douloureuse du tendon, plus les résultats sont longs à venir.