La fameuse jambe plus courte que l'autre

osteopathie, jambe, courte

Une jambe plus courte que l'autre.

C'est un phénomène normal qui concerne la grande majorité de la population.

On distingue 2 types d'inégalité de longueur des membres inférieurs (ILMI):

La jambe courte structurelle

Elle décrit une réelle inégalité de la longueur de deux os des membres inférieurs; Cette différence peut s'expliquer génétiquement, par un traumatisme, une maladie spécifique ou une chirurgie orthopédique.

La jambe courte fonctionnelle

D'origine posturale.

Elle peut être récente, provoquée par des tensions musculaires ou des blocages articulaires. Elle résume de phénomènes d'adaptation du corps face à un déséquilibre. Cette différence peut être ancienne, nous ne grandissons pas à la même vitesse des deux côtés et notre développement est influencé par notre histoire naturelle, notre mode de vie, nos activités physiques.

Le diagnostic d'une jambe plus courte est complexe (imagerie + examen clinique) et présente une marge d'erreur. Il arrive que l'on vous informe d'une différence de longueur de jambes Los d'un bilan radiologique effectué pour tout autre chose.

Sachez que l'ILMI n'est pas prédictive de douleur.

Les douleurs du rachis apparaissent lorsque le corps n'est plus en capacité de s'adapter aux contraintes qu'il reçoit. Des tensions et blocages s'installent, l'ILMI y joue un rôle mais pas systématiquement.

Lors d'un bilan ostéopathique,

le praticien distingue les différences droite / gauche statiques du corps qui sont des indicateurs pour comprendre comment fonctionne votre corps (une IL/I est alors une information parmi d'autres),

les différences dynamiques qui correspondent à des pertes de mobilité à corriger.