Arthrose: idées reçues et conseils

arthrose, osteopathic, douleur articulaire

L'arthrose

L'arthrose correspond à une dégénérescence (ou usure) des tissus constituant une articulation.

C'est la ride de l'articulation, vieillir est la plus belle chose qui puisse nous arriver, ce ne doit pas être synonyme de souffrir!

L'évolution de l'arthrose est lente dans la plus grande majorité des cas (hors pathologie). L'usure de l'articulation touchée peut entrainer des douleurs et une perte de mobilité, ces symptômes dépendent de l'état de santé, du mode de vie et de l'hérédité de chacun.

Elle est rythmée par une phase chronique (douleur articulaire minime ou modérée), ponctuée de crises inflammatoires +/- fréquentes, +/- intenses (douleur articulaire vive).

80% de plus de 80 ans ont de l'arthrose, c'est un phénomène naturel

on peut avoir de l'arthrose et ne pas avoir de douleur;

on peut avoir de l'arthrose et des douleurs;

on peut avoir des articulations intactes et avoir des douleurs;

on peut avoir des articulations intactes et pas de douleur.

Statistiquement, l'arthrose touche le plus fréquemment la colonne vertébrale mais reste le plus souvent silencieuse.

Elle n'est pas forcément responsable de vos douleurs, lorsque l'on vous en détecte lors d'une imagerie, elle n'est pas forcément la responsable.

Les doigts sont souvent touchés, on observe une déformation, l'hérédité en est généralement la cause.

Les genoux et les hanches sont touchés également, moins fréquemment. l'arthrose peut être plus invalidante car ces articulations portent le poids du corps.

Que faire ?

BOUGER - S'ADAPTER

Si votre ou vos articulations ne sont pas ou peu douloureuses, l'activité physique régulière est recommandée.

Le sport bien pratiqué n'use pas les articulations, au contraire il les améliorerait!

En cas de crise inflammatoire, les articulations doivent être mises au repos. des exercices de mobilité douce vous seront bénéfiques.

L'alimentation est aussi un paramètre à adapter pour diminuer l'état inflammatoire du corps et ainsi espacer, diminuer l'intensité des crises inflammatoires.

Vous pouvez demandez conseil auprès de votre ostéopathe pour adapter votre activité physique vous conseiller des exercices de mobilité articulaire.